Nubitus

We make your job simpler by offering a solution that cut short your workflow and make you more efficient. From now on, you will concentrate on what you do best.

Follow us

Blog

Cloud… NDT… un bon mélange?

This post is also available in: enEnglish

Une question récurrente qui se pose est la suivante: les nuages ​​sont-ils adaptés pour les essais non destructifs? Quelle est la meilleure solution pour nos besoins? Eh bien, le CND a sa spécificité. Les techniques et technologies utilisées pour réaliser des opérations sont diverses. pénétrant liquide, ultrasons, particules magnétiques, courants de Foucault, etc. Quelles que soient les technologies utilisées, les données d’inspection devront être transférées sur un serveur de la société. Quel que soit le processus utilisé pour transférer les données sur le serveur (automatisé ou manuel), les données se retrouveront sur un serveur privé ou une solution cloud. A partir de là, une question pourrait être posée: un cloud peut-il vraiment simplifier la gestion de fichiers et est-ce qu’une solution cloud est adaptée au NDT? Par exemple: Dropbox peut ne pas remplir notre marché immédiatement? Cette présentation mettra en évidence différentes pistes sur les trois modèles de services fondamentaux du cloud computing: IaaS (infrastructure en tant que logiciel), PaaS (plate-forme en tant que logiciel) et SaaS (logiciel en tant que service). Il mettra également en évidence les exigences, contraintes et besoins critiques en matière de CND. À la fin, un récapitulatif des différents niveaux de services cloud (composant, option, sécurité…) sera défini.

Rappelez-vous que les serveurs privés et publics sont deux voies possibles. NDT était l’un des premiers utilisateurs du serveur privé avant même que celui-ci ne s’appelle un nuage. Dans l’ensemble, l’idée principale est d’optimiser le processus d’exploitation afin de réduire les frais d’exploitation (OPEX) afin d’accroître la productivité (jusqu’à 12%), la disponibilité, la traçabilité et la précision des données.

Les trois principaux services d’informatique en nuage sont les services IaaS, PaaS et SaaS.

IaaS est un service de pool de matériel virtuel destiné à ses utilisateurs. Avec un espace de serveur virtuel, une connexion réseau, une bande passante, une adresse IP et un équilibreur de charge, l’utilisateur peut accéder à l’infrastructure informatique de n’importe où avec une seule connexion Internet.

Ce type de solution est principalement utilisé par les architectes networker. IaaS leur donne la possibilité de contrôler le système d’exploitation et leur donne plus de flexibilité pour l’adapter à leurs besoins, sans avoir à investir dans une grande infrastructure. IaaS est facilement évolutif et comprend l’automatisation des tâches administratives, la virtualisation des postes de travail et les services basés sur des règles.

Les utilisateurs n’étant pas propriétaires du serveur, les systèmes de gestion et de surveillance peuvent avoir des difficultés à suivre les données, mais cela les sécurise car ils sont hébergés dans un centre de données physique. Un point positif à propos de l’IaaS est que vous ne rencontrerez aucune défaillance ponctuelle en raison de la multitude de ressources matérielles.

IaaS est fréquemment utilisé pour l’infrastructure d’entreprise, l’hébergement dans le cloud ou les centres de données virtuels.

Exemples d’IaaS:

  • VMware
  • Pile ouverte
  • Chef windows
  • Azure

 

Modèle de coût: mode de coût de style utilitaire, paiement de licence

  • Le PaaS est plus facile à gérer et à modifier que l’IaaS, mais il est moins flexible car les utilisateurs n’ont aucun contrôle sur le système d’exploitation. PaaS permet aux utilisateurs de développer des applications et des services sur Internet. L’expertise d’un développeur de réseau ne sera pas nécessaire pour développer PaaS, mais un développeur d’application sera nécessaire.Les fonctionnalités de PaaS incluent: système d’exploitation, environnement de script côté serveur, système de gestion de base de données, logiciel serveur, support, stockage, accès réseau, outils de conception, développement et hébergement. Les avantages précieux de PaaS sont que le client n’a pas à investir dans l’infrastructure. Il est facile à gérer et à développer. même pour les développeurs non-experts. Habituellement, il vous suffit de passer en revue les fonctionnalités recherchées. Il est flexible et peut être facilement adapté. Il ne nécessite qu’une connexion Internet et un navigateur. Les gens de n’importe où peuvent travailler ensemble sur la même application. Il inclut également la sécurité des données, la sauvegarde et un système de récupération.Exemples de PaaS:
    • Heroku
    • windows Azure
    • Fonderie Cloud

Modèle de coût: abonnement de base initial, paiement de la licence

  • SaaS est généralement utilisé pour gérer le personnel ou gérer un système de gestion de la relation client (CRM). Cela fonctionne sur tous les appareils activés et il n’y a pas de paiement de licence. Le système de tarification est basé sur l’abonnement.

SaaS est développé pour l’utilisateur final pour qui tout est géré par le vendeur. Le principal problème avec SaaS, pour NDT, est que vous devez conclure un accord avec les fournisseurs pour protéger les données confidentielles. Une fois que vous utilisez un SaaS, la migration de l’informatique peut être compliquée. Les entreprises doivent souvent rester chez leur fournisseur.

Examples de SaaS:

  • Workday
  • Office
  • Gmail

Modèle de coût: frais d’abonnement, pas de paiement de licence.

Ce qui suit explique les différences entre ces trois types de solutions cloud. IaaS est généralement utilisé par les architectes de la gestion des réseaux, PaaS par un développeur d’application et SaaS par l’utilisateur final.

  • Avec un IaaS, l’utilisateur devra gérer l’application, les données et le système d’exploitation. Le fournisseur s’occupera de la virtualisation, du serveur, du stockage et des réseaux.
  • Avec un PaaS, l’OS sera pris en charge par le fournisseur.
  • Avec un SaaS, l’utilisateur n’aura plus rien à gérer. Le fournisseur prendra en charge tous les composants. Moins vous contrôlez votre système d’exploitation, moins vous contrôlez la sécurité de vos données.

Quel que soit le type de cloud sur lequel vous souhaitez implémenter IaaS, PaaS ou un SaaS; Les serveurs privés et publics sont deux voies possibles.

Globalement, l’idée principale est d’optimiser le processus d’exploitation afin de réduire les OPEX et d’accroître la disponibilité et la précision des données.

L’objectif est de vous aider à choisir une solution cloud qui vous permettra d’accéder facilement à vos données, de simplifier la gestion de vos fichiers et, mieux encore, de l’automatiser. Il existe des solutions sécurisées pour simplifier votre travail et certaines sont compatibles avec tout type de cloud ou de serveur privé.

Lorsque vous optez pour un cloud, vous devriez choisir une solution qui simplifiera le travail de votre équipe et qui sera facile à adapter, à accéder et à respecter votre engagement en matière de sécurité. Ainsi, compte tenu de ces critères, il n’existe pas une seule bonne solution; la bonne solution pour vous est celle que vous choisirez. Chaque entreprise a sa propre réalité. Avant de choisir ou de développer une solution qui sera votre serveur, vous devez analyser en profondeur vos besoins et, si possible, travailler avec une équipe d’experts pour vous aider à trouver la meilleure solution. Dans les contrôles non destructifs, nous voyons souvent des entreprises utiliser Dropbox, Box ou Workpad (qui peut gérer votre actif et les inspecteurs, afficher vos données sur une carte et les afficher sous la forme d’un visualiseur).

Il est important d’être conscient de leurs avantages et de leurs limites. Les solutions cloud ou privées que vous choisirez auront un impact sur votre équipe, leur travail, l’efficacité de votre entreprise et la sécurité autour des données. Ce blog devrait vous aider à choisir un nuage qui facilitera votre travail.

Pour sélectionner les bonnes solutions, demandez-vous:

  • Privé ou public?
  • Iaas, PaaS ou Saas?
  • Générique ou dédié aux CND?

 

No Comments

Leave a Comment

Nubitus

We make your job simpler by offering a solution that cut short your workflow and make you more efficient. From now on, you will concentrate on what you do best.

Follow us

Blog

Cloud… NDT… A Good Mix?

A recurring question that comes up is: Are clouds adapted for NDT? What is the best solution for our needs? Well, NDT has its specificity. Techniques and technologies used to achieve operations are diverse; liquid penetrant, ultrasound, magnetic particles, eddy currents, and more. No matter which technologies are used, inspection data will have to be transferred on a company server. Regardless of the process used to transfer data on the server (automated or manual), data will end up on a private server or a cloud solution. From there, a question might be asked: Can a cloud truly simplify file management and is any cloud solution adapted for the NDT? For example: Dropbox may not fulfill, right out of the box, our market? This presentation will highlight different avenues about the three fundamental service models of cloud computing: IaaS (infrastructure as a software), PaaS (platform as a software) and SaaS (software as a service). It will also highlights NDT critical requirements, constraints, and needs. At the end, a recap of different levels of cloud services (component, option, security…) will be defined.

Remember that private and public servers are two possible avenues. NDT was an early user of the private server even before it was called a cloud. Overall, the main idea is to optimize the operation process to reduce OPEX (operation expenses) to increase productivity (up to 12%), availability, traceability, and accuracy of data.

The three principal cloud computing services are the IaaS, PaaS, and SaaS.

  • IaaS is a virtual hardware pool service for its users. With a virtual server space, a network connection, bandwidth, IP address, and load balancer the user can access the computing infrastructure from anywhere with only an internet connection.

This kind of solution is primarily used by networker architects. IaaS gives them the opportunity to control the operating system (OS) and give them more flexibility to scale it to their needs, without having to invest in a big infrastructure. IaaS is easily scalable and includes automation of administrative task, desktop virtualization, and policy-based services.

Users do not own the server so it might be difficult for the management and monitoring system to trace data, but it gives them data security because they are host by a physical data center. A positive point about the IaaS is that you will not have any single point failure due to its multitude of hardware resources.

IaaS is frequently used for business infrastructure, cloud hosting, or a virtual data centers.

Examples of IaaS:

  • VMware
  • OpenStack
  • Chef
  • Windows Azure

Cost model: Utility style cost mode, license payment

 

  • The PaaS is easier to manage and modify than IaaS, but it is less flexible because users do not have any control on the OS. PaaS allows users to develop application and services over the internet. The expertise of a network developer will not be necessary to develop PaaS but an application developer will be needed.PaaS features include: Operating system, server-side scripting environment, database management system, server software, support, storage, network access, tools for design and development, and hosting.Valuable advantages of PaaS are that the customer does not have to invest in infrastructure. It is easy to manage and develop; even for non-expert developers. Usually, you just have to go through the wanted features. It is flexible and it can be easily adapted. It requires only an internet connection and a browser. People from anywhere can work together on the same application. It also includes data security, backup, and a recovery system.Examples of PaaS:
    • Heroku
    • Windows Azure
    • Cloud Foundry

Cost model: Initial base subscription fee, license payment

  • SaaS is generally used to manage staff or run a CRM (customer relationship management). It works on any enabled devices and there is no license payment. The pricing system is based on subscription.

SaaS is developed for the end user for whom everything is managed by the vendor. The major problem with SaaS, for NDT, is that you must make an agreement with the providers to protect confidential data. Once you are using a SaaS, informatics migration might be complicated. Often businesses have to stay with their supplier.

Examples of SaaS:

  • Workday
  • Office
  • Gmail

Cost model: Subscription fee, no licenses payment

The following explains the differences between these three types of cloud solutions.IaaS is generally used by networker architects, PaaS by an application developer, and SaaS by the end user.

  • With an IaaS, the user will have to manage the application, data, and the OS. The supplier will take care of virtualization, server, storage, and networking.
  • With a PaaS, the OS will be taken in charge by the supplier.
  • With a SaaS, the user will not have to manage anything. The supplier will take charge of all the components. The less control you have on your OS, the less control you have on your data security.

Regardless of which kind of cloud you want to implement IaaS, PaaS, or a SaaS; private and public servers are two possible avenues.

Overall the main idea is to optimize the operation process to reduce OPEX and to increase availability and accuracy of data.

The objective is to help you choose a cloud solution that will help you easily access your data, simplify your file management and, even better, automate it. There are secure solutions to simplify your work and some are compatible with any kind of clouds or private servers.

When you opt for a cloud you should go for a solution that will simplify the work of your team and that will be easy to adapt, access and respect your security engagement. So, in consideration of these criteria, there is not only one good solution; the good solution for you is the one that you will choose. Each company has its own reality. Before choosing or developing a solution that will be your server, you must keenly analyse your needs and, if possible, work with an expert team to help you get the greatest solution. In NDT, we often see companies use Dropbox, box, or Workpad (that can manage your asset, and inspectors, show your data on a map and show you data as in a viewer.

It is important to be conscious of their advantages and limitations. The clouds or private solutions that you will choose will impact your team, their work, and the efficiency of your company and security around the data. This blog should help you to choose a cloud that will facilitate your work.

To select the right solutions, ask you:

  • Private or Public?
  • Iaas, PaaS or Saas?
  • Generic or dedicated to NDT?

No Comments

Leave a Comment